ABN Amro Building, Utrecht (Netherlands) - Strata Argentum Riverwashed
/  
  1. Promomarbre
  2. Façades
  3. ABN Amro Building, Utrecht (Netherlands) - Strata Argentum Riverwashed
Retour

ABN Amro Building, Utrecht (Netherlands) - Strata Argentum Riverwashed

Projet de construction de façade Daalsesingel Utrecht
Arte a réalisé un projet de construction de façade à Utrecht en collaboration avec Michel Oprey & Beisterveld. Toute la façade de l'ancien bureau d'ABN-AMRO est recouverte de Neolith Strata Argentum. Ce matériau s'inspire du marbre travertin et présente de fines veines horizontales. La finition du matériau, lavée par la rivière, garantit que le bâtiment s'intègre à nouveau dans le paysage urbain moderne. Arte a mesuré la façade et s'est occupé de la réalisation et de l'installation.

Le matériau Neolith résiste aux changements de température et aux taches. Parce qu’il est composé de matières premières 100 % naturelles, il résiste également aux rayons UV. Ce sont des caractéristiques qui garantissent que le matériau conservera la même apparence au fil du temps. En raison de ses diverses propriétés physiques extraordinaires, Neolith est un excellent matériau pour une utilisation en extérieur. Le poids léger est également un gros avantage, car il est facile à installer. 
Un immeuble de bureaux spécial a subi une belle transformation
EXTÉRIEUR
24 février 2021
Texte par texte : Jan Mol | Image : Michel Oprey & Beisterveld/Marnix Schmidt
L'ancien bureau d'ABN-AMRO situé au Daalsesingel à Utrecht est aujourd'hui plus beau que jamais. La raison? Une transformation initiée par le nouveau propriétaire du bâtiment, ASR Mobility Fund. La société d'investissement recherche des bâtiments spéciaux à transformer en espaces de bureaux ultramodernes. La condition est que le bâtiment soit situé à environ 500 mètres d'une gare. L'ancien bâtiment d'ABN-AMRO remplissait ces conditions.

Bakers Architects est entré en scène pour le nouveau design. Nous avons discuté avec Jan Bakers d'une transformation réussie et de son implication personnelle dans ce projet. « Ce bâtiment a été un excellent investissement pour ASR Mobility Fund. Les travaux d'installation dans le bâtiment étaient corrects et modernes, mais le bâtiment lui-même nécessitait une mise à niveau.

Un nouveau design de façade était nécessaire
« Autrefois, il était presque courant de travailler avec 30 % de vitrage en façade. Cela a nécessité un changement, car des sols informatiques ont été installés. Pour obtenir plus de lumière naturelle et une meilleure répartition des fenêtres, nous avons redessiné la façade », poursuit Bakers. « La façade devait être conçue de manière à ne pas alourdir les fondations. Bakers Architecten avait déjà acquis l'expérience nécessaire dans la transformation de l'ancien bâtiment V&D à Utrecht et, par coïncidence, le bâtiment du Daalsesingel a été conçu par le même architecte.

De Valence à Utrecht
Jan Bakers savait qu'il obtiendrait le résultat souhaité avec Neolith comme revêtement. « Je ne cache pas que je suis fan de Neolith. Après avoir vu quelques beaux projets avec Neolith, j'ai eu l'honneur de visiter les usines Neolith à Valence. C'est très important pour moi, car je veux découvrir dans la vraie vie les matériaux que j'utilise dans mes créations. Je veux pouvoir le voir, le sentir et le sentir. L’avantage de Neolith est qu’il porte bien son nom. Traduit librement, cela signifie « nouveau rock » et quand on regarde le processus de production, c'est exact. Ce n'est certainement pas un composite. Le néolithe est ce qu'on appelle une « surface frittée », un matériau créé sous une forte pression et une chaleur intense. Fabriqué à partir de matières premières entièrement recyclables telles que des minéraux et de la pierre concassée, Neolith est très durable. De plus, le processus de production n’implique pas l’utilisation de résines synthétiques ni de polymères. C'est donc un produit 100 % naturel, léger, résistant aux UV et les matières premières proviennent également directement de Valence.

La recherche de matériaux purs et réels
Le néolithe utilisé par Bakers Architecten a été fourni par Michel Oprey & Beisterveld. Le spécialiste de la pierre naturelle et de la céramique possède des succursales à Echt, Vianen et Amsterdam et dessert le marché avec des dalles et des carrelages de classe A. En tant que distributeur de Neolith, l’entreprise a constaté une énorme augmentation des ventes de ce magnifique matériau.

« Logique », conclut Bakers. « La matière est naturelle et pure et répond donc à notre volonté de travailler le plus possible avec des matériaux honnêtes. Nous nous sommes retrouvés chez Michel Oprey & Beisterveld par l'intermédiaire de l'entrepreneur installateur, Arte. Là, nous avons regardé une plaque Neolith de 2 mètres sur 3, qui avait une belle touche naturelle. Michel Oprey & Beisterveld ont permis de visualiser l'assiette sous tous les côtés. Le choix a été vite fait. »

/ Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
/   Nous Contacter